Programme d’accompagnement individualisé
des personnes bénéficiaires de la protection internationale
vers le logement et l’emploi
L'association APPUIS pilote dans le Haut-Rhin le programme AGIR
AGIR est un programme d’accompagnement global et individualisé des réfugiés vers l’emploi et le logement.
Il consiste en un guichet unique départemental de l’intégration des réfugiés visant à assurer un parcours d’intégration sans rupture aux réfugiés.
Cet accompagnement est proposé pendant 24 mois maximum et permet à chacun de faciliter l’accès aux droits (droit au séjour, prestations sociales et familiales, accès à la santé, notamment
mentale, soutien à la parentalité, accès à un compte bancaire, échange de permis de conduire, ...), d’être accompagné vers le logement adapté à sa situation personnelle et familiale,
et vers l’emploi et la formation.
L’ambition du programme AGIR est de conduire au moins 60% des bénéficiaires de la protection internationale (BPI) accompagnés vers l’emploi ou la formation, et 80% vers le logement.
AGIR : pour l’emploi et le
logement des personnes
réfugiées
500 000 bénéficiaires de la protection internationale (BPI) sont installés en France, dont plus du tiers se sont vus accorder le statut au cours des dernières années. L’intégration des BPI est un enjeu majeur pour la cohésion de notre société.
Destinés à rester durablement sur notre territoire, ceux-ci doivent pouvoir accéder en particulier à un travail et à un logement, facteurs essentiels d’intégration.
Les programmes d‘accompagnement global, chargés d’apporter une réponse individualisée aux différents besoins de prise en charge rencontrés par les BPI dans leurs parcours d’intégration présentent le plus de garantie de succès avec un accès pérenne de leurs bénéficiaires à l’emploi et au logement.
Qui peut entrer dans le
programme AGIR ?
Les bénéficiaires de la protection internationale (BPI) signataires du contrat d’intégration républicaine (CIR)
ainsi que les BPI mineurs.
Les personnes bénéficiaires doivent avoir obtenu la protection internationale depuis moins de
deux ans, c’est à dire qu’elles peuvent bénéficier du programme l’année d’obtention de leur
statut, ou l’année suivant l’obtention de leur statut. Cet accompagnement leur est proposé par
l’opérateur du département où elles sont domiciliées et résident habituellement.
AGIR n’est pas obligatoire : les bénéficiaires intègrent le programme sur la base du volontariat.
L’accompagnement individualisé est mené dans une logique de sécurisation du parcours en articulation avec les services publics de
droit commun, notamment le service public de l’emploi, et les gestionnaires de programmes spécifiques vers lesquels les BPI sont orientés.
Il est adapté en fonction des besoins tenant à la situation personnelle des BPI, vise à lever les freins identifiés pour leur intégration et leur possibilité d’être accompagnés par le droit commun de manière autonome.
Les deux objectifs du programme en matière d’emploi et de logement sont interdépendants :
l’accès au logement doit s’appuyer sur les solutions de logement mobilisables en fonction de la situation d’emploi ou de formation des personnes accompagnées ; l’accès à l’emploi doit favoriser
le maintien dans le logement et sur le territoire à
long terme des personnes accompagnées.
Le parcours des bénéficiaires de la protection internationale
L'accompagnement est proposé pendant 24 mois maximum.
Il devrait être en moyenne de 20 mois.
Un contact régulier avec les personnes accompagnées, au moins tous les deux mois,
est réalisé pour s’assurer de la fluidité du parcours ainsi que des ateliers en groupe.
L ’accompagnement prend fin lorsque le ménage dispose d’un logement pérenne dans lequel il est installé et autonome, et lorsque le BPI souhaitant travailler est entré dans une formation qualifiante ou certifiante, un contrat en alternance ou occupe un emploi durable (CDI ou CDD de plus de 6 mois).